Refroidissement nocturne et ventilation naturelle pour une école suisse

Afin de préparer l’école Lindenbüel de Volketswil pour l’avenir, les fenêtres du bâtiment ont notamment été équipées de motorisations de fenêtres dans le cadre d’une rénovation complète de bâtiments. Grâce à la ventilation naturelle automatisée et au refroidissement nocturne, le climat intérieur s’est nettement amélioré et l’investissement s’est également avéré rentable en termes d’efficacité énergétique.

École durable : amélioration du climat intérieur et réduction de la consommation énergétique

Afin de pouvoir utiliser à l’avenir l’école Lindenbüel à Volketswil, en Suisse, de manière plus économe en ressources, plus durable et plus confortable, le bâtiment de Lindenbüel devait être rénové. Un objectif essentiel : utiliser la ventilation naturelle et le refroidissement nocturne pour améliorer le climat intérieur tout en favorisant une exploitation durable et économe en ressources du bâtiment afin de le rendre viable à long terme, même face au changement climatique. Pour cela, les fenêtres doivent être équipées de motorisations de fenêtres électriques et une commande fournie par le client doit être mis en place.

Rénovation durable des écoles : pourquoi une façade énergétique est indispensable

Vue d’une fenêtre de toit inclinée depuis le bas

Imposte dans le couloir de l’école pour la ventilation et comme source de lumière. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Pour des raisons économiques, mais aussi environnementales, les bâtiments sont utilisés de plus en plus longtemps. Les dispositions légales telles que la loi sur la protection du climat ou l’European Green Deal renforcent cette tendance, car elles encouragent les rénovations et imposent des exigences claires en matière de qualité énergétique des bâtiments. Par conséquent, l’efficacité énergétique des bâtiments existants doit être sensiblement améliorée.

Les façades automatisées, en particulier, permettent d’obtenir des améliorations impressionnantes en termes d’efficacité énergétique, mais aussi de confort et de sécurité. Pour cela, il n’est pas toujours nécessaire de rénover toute la façade. Souvent, la simple conversion de fenêtres manuelles avec des motorisation de fenêtres électriques peut contribuer à améliorer considérablement le bilan énergétique d’un bâtiment.

La modernisation avec des motorisations de fenêtres intelligentes peut être réalisée rapidement et à moindre coût dans le cadre d’une rénovation de bâtiment. Grâce à l’IQ box KNX, les fenêtres peuvent être directement intégrées dans l’automatisation du bâtiment et commandées facilement via le système de gestion technique du bâtiment. Dans les écoles en particulier, de nombreuses raisons plaident en faveur d’un tel équipement et d’une telle automatisation.

6 bonnes raisons d’opter pour une ventilation naturelle avec des motorisations de fenêtres électriques via l’automatisation des bâtiments

Compte tenu des changements climatiques, les écoles doivent trouver des moyens de rendre leurs bâtiments fonctionnels et confortables afin de garantir un apprentissage et un enseignement sans stress. Une solution relativement simple consiste à utiliser la ventilation naturelle dans le cadre d’une façade énergétique. Grâce à l’automatisation des bâtiments, les salles de classe et les salles communes destinées aux élèves et au personnel peuvent être climatisées de manière plus agréable, sans avoir recours à des climatiseurs coûteux et énergivores.

Automatisation intelligente des bâtiments : avantages de la commande via KNX

Vue d’une armoire d’installation électrique

Commande IQ box KNX HS pour couloir intégrée dans l’armoire électrique fournie par le client. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Si la commande s’effectue via un module KNX, la motorisation de fenêtres réagit à des commandes telles que « ouvrir » ou « fermer ». L’intelligence du système réside dans le système KNX, qui n’est pas intégré dans l’entraînement lui-même, mais installé sur place, comme dans le bâtiment scolaire Lindenbüel de Volketswil, dans une armoire électrique.

La commande des motorisations de fenêtres via un module KNX intelligent offre de nombreuses possibilités de commande intelligentes et flexibles qui peuvent être utilisées en fonction des besoins.

  • Automatisation basée sur des capteurs
  • Contrôle du temps et des scènes
  • Commande centralisée
  • Intégration dans le système d'automatisation et de contrôle de bâtiment
  • Liens logiques
  • Intégration dans les systèmes de sécurité et de protection incendie

En savoir plus sur le module KNX

Ventilation naturelle pour l’école Lindenbüel à Volketswil

Vue du couloir de l’école avec une porte en verre dont la fenêtre supérieure est inclinée.

La motorisation à chaîne réagit à des commandes telles que « ouvrir » ou « fermer ». © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Salles de classe avec portes ouvertes et baies vitrées à droite

Le succès du projet pilote a donné le coup d’envoi pour l’équipement de toutes les fenêtres avec la Slimchain de GEZE. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Les nombreux avantages – créer un climat intérieur optimal pour travailler et apprendre grâce à la ventilation naturelle automatisée et au refroidissement nocturne, tout en économisant des ressources et des coûts énergétiques – ont également convaincu les exploitants de l’école en Suisse.

GEZE Schweiz AG a été choisie comme partenaire pour la planification, les produits et la mise en œuvre du projet : avec la motorisation à chaîne GEZE Slimchain, GEZE propose un produit idéal pour répondre aux exigences requises ici. En combinaison avec l’IQ BOX KNX, elles sont connectées au module KNX et s’intègrent ainsi parfaitement dans la commande fournie par le client. L’automatisation des bâtiments moderne peut ainsi être utilisée pour optimiser la ventilation. Les motorisations de fenêtres à commande centralisée ouvrent et ferment les impostes dans les salles de classe et dans le couloir, contribuant ainsi à créer un climat ambiant agréable.

Des résultats de mesure convaincants : de la fenêtre modèle à l’équipement complet

Dans un premier temps, le client souhaitait réaménager une seule pièce. Après une consultation approfondie, une fenêtre modèle a donc été équipée de la motorisation à chaîne GEZE Slimchain et du système IQ Windowdrive. Des données ont ainsi pu être collectées et comparées pendant toute une saison estivale. Les données de mesure extrêmement convaincantes du projet pilote ont ensuite servi de base à la rénovation complète de l’ensemble du bâtiment scolaire. Au total, 121 motorisations de fenêtres et leurs composants électriques ont été installés au cours du projet. Ces travaux de grande envergure ont été réalisés en deux étapes : dans un premier temps, une partie des salles de classe ainsi que les portes et les fenêtres des couloirs ont été réaménagées et mises en service. Dans une étape ultérieure, d’autres salles de classe ont été ajoutées. Le montage et la mise en service ont été réalisés par GEZE Suisse. Afin d’assurer un fonctionnement sans faille, le service technique sur place a reçu des instructions détaillées.

Le client est ravi de la mise en œuvre sans heurts du projet et de la qualité supérieure du produit :
 

Avec GEZE Schweiz AG, le client bénéficie d’une offre complète sans souci, allant du conseil compétent à la fenêtre modèle, qui a fourni des résultats de mesure convaincants tout au long de l’été, en passant par la réalisation et la remise dans les règles de l’art.

Nathan Grob, conseiller technique commercial chez GEZE Suisse

Rénovation de bâtiments sans interruption de l’activité : possible grâce à une planification optimale du projet

Non seulement dans les écoles, mais aussi chaque fois qu’un bâtiment ne peut être vidé que moyennant des efforts considérables pour être rénové ou modernisé, il convient d’envisager une rénovation sans interruption des activités. Dans l’école suisse, cela a été possible avec certaines restrictions, et l’objectif principal – maintenir le fonctionnement de l’école – a pu être atteint. Pour ce faire, une partie du bâtiment a été libérée pendant les phases de construction, tandis que les cours se poursuivaient dans l’autre partie. Ainsi, les travaux de grande envergure n’ont pas été limités à la courte période des vacances d’été, mais ont pu se poursuivre pendant l’année scolaire.