Systèmes de désenfumage naturel (DENFC) pour une protection incendie efficace et des issues de secours libres
La cause la plus fréquence de blessure et de décès en cas d’incendie est l’intoxication par la fumée. Le gaz de fumée peut entraîner une perte de connaissance dès trois inhalations, voire un décès après dix inhalations. Il y a donc un danger immédiat lié à la fumée toxique. Les gaz d’incendie et la chaleur peuvent être évacués rapidement vers l’extérieur à l'aide d'un système d'évacuation naturelle de fumée et de chaleur (système DENFC).
En cas d'incendie, les systèmes d'évacuation naturelle de fumée et de chaleur protègent contre les gaz de fumée dangereux
En cas d’incendie, les pièces se remplissent rapidement avec des gaz de fumée toxiques.
Lorsqu’il y a un feu, il y a toujours aussi de la fumée : 10 kg de papier ou de carton peuvent dégager jusqu’à 10 000 m³ de gaz de fumée. Un simple feu de corbeille à papier remplit très rapidement un bureau de fumée de haut en bas, jusqu'à ce qu’il soit entièrement enfumé. La fumée est le principal problème pour les victimes et les pompiers en cas d’incendie.
Le processus est dramatique : en moins de trois minutes, la fumée commence par altérer la vision. Les personnes sont désorientées et paniquent. Les issues de secours ne peuvent plus être identifiées. S'ajoute à cela le monoxyde de carbone (CO). Sa concentration augmente brusquement au fil de l’incendie. L’inhalation provoque des maux de tête, des symptômes d’intoxication et une perte de connaissance, pouvant aller jusqu’au décès.
Des issues de secours sans fumée grâce au désenfumage naturel
Les gaz de fumée toxiques doivent être évacués aussi vite que possible du bâtiment. Des systèmes d’extraction de fumée sont installés pour le désenfumage naturel. Les systèmes d'évacuation naturelle de fumée et de chaleur sont activés automatiquement (via des détecteurs de fumée) ou manuellement (via un déclencheur manuel de désenfumage). Ils ouvrent les ouvertures de ventilation comme les fenêtres de désenfumage naturel ou les impostes.
Les gaz de fumée et l'énergie thermique sont ainsi évacués du bâtiment. Les issues de secours restent exemptes de fumée et les pompiers peuvent intervenir de façon ciblée et rapidement.
EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉCURISATION DES ISSUES DE SECOURS
Une extraction de fumée efficace nécessite des ouvertures d'amenée d'air
Les points décisifs pour le fonctionnement des systèmes d'évacuation naturelle de fumée et de chaleur sont les extractions de fumée dans la partie supérieure et l’apport d'air frais dans la partie inférieure. Ces ouvertures d'amenée d’air soutiennent la lutte contre l’incendie.
Les systèmes d'amenée d'air provoquent :
- une poussée thermique plus élevée et donc une extraction plus rapide des gaz de fumée par les fenêtres de désenfumage naturel ou les ouvertures dans le toit (effet de cheminée).
- une couche sans fumée dans la partie inférieure de la pièce, qui assure une bonne visibilité sur les issues de secours.
- une réduction du volume de gaz de fumée et des gaz réfractaires explosifs par une combustion propre.
- une réduction de la chaleur, ce qui permet aux pompiers de s'approcher davantage du feu.
Conseils pour la planification et le montage des portes d'amenée d'air
Voici comment fonctionne un désenfumage naturel efficace en cas d'incendie : L’expert de GEZE Dr. Dominik Landerer explique le rôle central des ouvertures d'amenée d'air pour des systèmes d’évacuation de fumée et de chaleur (DENFC) efficaces dans les bâtiments et donne des conseils pratiques pour la planification et la mise en oeuvre des portes d’amenée d’air.
extraction de fumée, extraction de chaleur, systèmes de désenfumage et systèmes de ventilation sous pression
L’extraction de fumée contribue à la prévention incendie et garantit le désenfumage en cas d’incendie. L’objectif est d'obtenir une couche d’air stable sans fumée à proximité du sol, afin de pouvoir emprunter les issues de secours en toute sécurité. Une extraction de fumée ouverte évacue également la chaleur de l’incendie. Cela permet de prolonger considérablement la capacité de support des éléments de soutien ou de séparation. Les termes extraction de fumée et désenfumage naturel sont donc souvent employés comme des synonymes.
- L’extraction de fumée naturelle désigne un système d’extraction de fumée qui fonctionne par poussée thermique naturelle, c’est-à-dire sans fonctionnement de la ventilation supplémentaire (comme des ventilateurs par exemple).
- Les systèmes d'évacuation de chaleur et de fumée naturels (DENFC) incluent par exemple les fenêtres, les lanterneaux, les stores de ventilation, qui s’ouvrent automatiquement en cas d'incendie et assurent ainsi l’évacuation de la fumée et des gaz chauds d'un bâtiment.
Selon la norme DIN EN 12101-2, un DENFC est un système d'évacuation de chaleur et de fumée à action naturelle, qui est conçu pour un montage dans le cadre d'une système d'évacuation naturelle de fumée et de chaleur dans les bâtiments.
Un DENFC comprend- une fenêtre avec les composants correspondants (profils, joints, ferrures),
- le panneau (par ex. vitres, panneaux) et
- le système d'automatisme avec les composants correspondants (motorisation, consoles, ferrures).
- Une extraction de fumée mécanique fonctionne avec une motorisation électrique, par ex. avec des ventilateurs de désenfumage. Le désenfumage peut être réalisé avec ou sans conduites de désenfumage.
L’extraction de chaleur désigne des matériaux dans les surfaces murales ou de toit, qui fondent ou s’auto-détruisent en cas de chaleur élevée. Les ouvertures ainsi créées permettent d'évacuer la chaleur de l’incendie de la pièce en feu vers l’extérieur. L'énergie extraite de la pièce en feu n’est plus disponible pour poursuivre l’échauffement des éléments porteurs ou de séparation par exemple. Ces composants atteignent ainsi leur température critique de manière retardée.
Une évacuation de chaleur peut ainsi prolonger la capacité de charge des éléments de support ou de séparation. L’extraction de chaleur n’agit le plus souvent que lorsque l’incendie dure déjà depuis quelques temps. Du gaz de fumée est certes également évacué par les ouvertures. Cependant, du point de vue de la protection des personnes ou de l’intervention d’extinction, cela se produit trop tardivement. Une extraction de chaleur n’est donc pas une extraction de fumée !
Le terme Désenfumage naturel ainsi que les installations techniques sont donc tous réunis sous l'abréviation DENFC. Les systèmes d'évacuation naturelle de fumée et de chaleur (DENFC) sont composés de ce qui suit :
- Les systèmes de désenfumage naturel, par ex. les fenêtres, les impostes, les lanterneaux dans le plafond, respectivement avec un système d'automatisme
- La commande et l'alimentation (centrales de désenfumage)
- Les éléments de déclenchement (par ex. les détecteurs de fumée, les déclencheurs manuels de désenfumage)
- L’arrivée d'air (par ex. par les fenêtres ou portes ouvertes)
- Le cas échéant les écrans de fumée (pour la sous-division dans les grandes pièces)
Dans les cages d’escalier sécurisées, les systèmes de ventilation sous pression sont obligatoires : Conformément à la règlementation sur les constructions (MBO § 33), une cage d’escalier sécurisée doit être conçue de façon à empêcher le feu et la fumée d’y pénétrer. L’absence de fumée requise est garantie par les systèmes de ventilation sous pression ou les systèmes de pression pour la protection contre la fumée.
Fonctions de désenfumage naturel
En tant que dispositif de prévention incendie, les systèmes d'évacuation naturelle de fumée et de chaleur (DENFC) servent avant tout à la protection des personnes. Mais ils ont d'autres fonctions :
Protection des personnes | Protection de l’environnement | Protection des biens |
Sauvetage actif | Réduction des dommages liés à l’extinction | Soutien de l’intervention pour l’extinction |
Sauvetage passif | Utilisation réduite des moyens d’extinction | Ventilation de l’incendie |
Localisation de l'incendie | Réduction de la charge thermique |
Solutions de désenfumage naturel GEZE

GEZE propose des solutions d’amenée d’air et d’évacuation d'air complètes pour une extraction de fumée sûre, rapide et naturelle en cas d'incendie ainsi que des centrales de désenfumage intelligentes. En cas d’ncendie, un système de désenfumage naturel GEZE assure le désenfumage (évacuation de fumée ou extraction de fumée) ainsi que l’extraction de chaleur. Pour cela, les motorisations à chaînes électriques faciles à monter et à utiliser ouvrent et ferment les surfaces d'amenée d'air et d’évacuation d'air en tant qu’installation directe et que vérins motorisés performants. Cela permet de créer de grands angles d’ouverture sur les portes et fenêtres, qui permettent d'évacuer la fumée ou de faire rentrer de l’air frais, selon la conception.
Système de désenfumage naturel de GEZE © GEZE GmbH
La commande du système de désenfumage naturel s’effectue via la centrale de désenfumage GEZE. Il dispose de deux alimentations indépendantes (secteur et batterie) qui sont adaptées au fonctionnement dans toutes les situations.
En cas d’incendie, le système est déclenché rapidement par des détecteurs automatiques (détecteurs de fumée ou de différence thermique), par un système de détection incendie externe ou par un déclencheur manuel de désenfumage. Les fenêtres, impostes, lanterneaux et portes peuvent être contrôlés selon la direction du vent, de sorte qu’en cas d’incendie, l'évacuation de la fumée a lieu par le côté du bâtiment respectivement opposé au vent.
Motorisations de GEZE pour les systèmes d'évacuation naturelle de chaleur et de fumée.
GEZE propose des motorisations vérifiées et certifiées selon la norme EN 12101 partie 2 dans les systèmes d'évacuation de chaleur et de fumée. Les motorisations GEZE sont vérifiées et certifiées comme système d'évacuation de chaleur et de fumée avec les profils en aluminium des fabricants systèmes Schüco, Akotherm, Kawneer Alcoa, Wicona, Heroal, Aluprof notamment, ainsi qu’avec les profils en bois et bois-aluminium du fabricant M Sora.
Les systèmes d'évacuation de chaleur et de fumée GEZE qui servent de ventilation automatique en cas d'incendie, peuvent évidemment également être utilisés pour l’aération quotidienne. Il s’agit donc d’appareils à double fonction et ne sont pas seulement utilisés en cas d’incendie. Si les systèmes d'évacuation de chaleur et de fumée servent également à l’aération quotidienne, d'autres composants sont pertinents pour l'automatisation, comme par ex. un bouton de ventilation, une commande pluie-et-vent ou des capteurs de température et de CO2.
Vers les systèmes d'évacuation de chaleur et de fumée naturels de GEZE
Conçu spécialement pour les portes d’amenée d'air : GC Lock Control SHEV
GEZE propose des solutions de désenfumage naturel clé en main. En plus des automatismes de portes battantes, des bras motorisés rétractables, des centrales de désenfumage naturel et des serrures motorisées, GEZE propose la commande de serrure motorisée GC Lock Control SHEV, conçue spécialement pour les portes d'amenée d’air, et qui permet un câblage sûr des composants sur les portes à un vantail ou à deux vantaux. Au moyen du GC Lock Control SHEV, les serrures motorisées sont alimentées en tension par la centrale de désenfumage régulée et commandées en conséquence en cas de nécessité de désenfumage. L’une des autres fonctionnalités particulières est la possibilité de raccorder un convertisseur DC/DC au GC Lock Control SHEV. Cela permet donc non seulement d’utiliser des serrures motorisées 24 V, mais aussi des serrures motorisées 12 V ou même une combinaison des deux variantes. Cela offre plus de flexibilité pour la planification du désenfumage naturel.
Plus d'informations sur les portes d'amenée d'air
Intégration intelligente de systèmes de désenfumage naturel dans le système d'automatisation et de contrôle de bâtiment
Grâce aux modules d'interface, les solutions d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur GEZE peuvent également être connectées dans l’univers KNX et BACnet du système d'automatisation et de contrôle de bâtiment. L’automatisation intelligente des bâtiments permet de garantir une aération contrôlée par capteurs économe en énergie et donc un climat intérieur sain tout en assurant la surveillance centralisée de l’état des fenêtres.
Plus d'efficacité, moins de coûts - grâce à l'automatisation intelligente des bâtiments
Dans notre brochure, vous découvrirez comment les solutions d’automatisation de bâtiment intelligentes de GEZE réduisent durablement vos coûts d’exploitation. En parallèle, vous améliorez ainsi le confort et la sécurité dans votre bâtiment et ce plus rapidement que ce que vous pouvez le croire !
Lancez-vous dès maintenant dans l’avenir de l'automatisation des bâtiments !
Les systèmes de désenfumage naturel font partie des techniques d'installation de protection incendie. Cet aspect est de plus en plus important dans le cadre de la planification de bâtiments. Plus la protection incendie est intégrée de façon précoce dans la phase de planification, mieux le projet architectural peut être mis en oeuvre et plus il est possible d'éviter des équipements a posteriori complexes ou des frais supplémentaires.
Les certifications et concepts de protection incendie sont des composantes essentielles des projets de construction. Des projets complexes nécessitent des compétences spécialisées particulières pour obtenir ces certifications. GEZE apporte son soutien et ses conseils pour le développement de concepts de protection incendie.
Devenez un expert de la protection incendie, avec notre livret blanc gratuit
Dans notre livret blanc sur la protection incendie gratuit, vous obtiendrez toutes les informations importantes sur les portes coupe-feu, les ferme-portes, les motorisations et les dispositifs d'arrêt.
Vos avantages :
- Aperçu des défauts typiques avec liste de contrôle pour la prévention
- Informations importantes sur tous les composants d'une porte coupe-feu
- Conseils d'avocats et de spécialistes de la protection incendie
- Présentation des principales normes
- Tout sur l’entretien et la modernisation des portes coupe-feu
Vers le livret blanc sur la protection incendie gratuit
GEZE apporte en outre son aide pour la configuration des centrales de désenfumage naturel à l’aide du programme de calcul « WinCalc » :
- Simplicité : La configuration des centrales dans WinCalc vous guide étape par étape à travers les questions incontournables.
- Spécialisation : WinCalc assure le contrôle de plausibilité et la conception automatisée d'une centrale de désenfumage adaptée.
- Rapidité : La transmission des résultats dans la boutique permet de passer rapidement de la conception technique à l'élaboration commerciale du projet.
- Personnalisation : Vous obtenez un plan de câblage selon vos indications spécifiques à l’objet.
- Durabilité : Les plans sont associés à la commande et fournissent ainsi une documentation claire, disponible également ultérieurement.
Notre structure commerciale dispose d’interlocuteurs compétents dans les conseils sur les projets et les aspects technico-commerciaux ainsi que d’un vaste programme de partenaires pour les systèmes d'évacuation de chaleur et de fumée. Notre réseau avec des filiales et des représentants commerciaux dans toute l’Europe garantit la livraison de systèmes d'évacuation de chaleur et de fumée GEZE y compris au-delà des frontières allemandes. En outre, nous proposons un accompagnement dans le processus de certification ainsi que pour l’établissement des documentations correspondantes.
GEZE apporte aussi son aide pour la mise en oeuvre technique, à travers divers séminaires sur le thème du désenfumage naturel.
Vidéos de montage pour les motorisations de fenêtres Slimchain et Powerchain :
Le désenfumage naturel est un dispositif de sécurité dormant. Même après de nombreuses années, il doit toujours être parfaitement fonctionnel et immédiatement en cas d'incendie. Afin de garantir cette sécurité de fonctionnement, une maintenance continuelle et conforme est indispensable. Si le système de désenfumage naturel n’est pas entretenu ou de façon inappropriée, cette sécurité de fonctionnement durable n’est pas garantie.
GEZE Service propose un entretien régulier et une maintenance qualifiée des systèmes automatiques, bien sûr également des systèmes de désenfumage naturel, par des techniciens de service qualifiés.