Études de cas

Les systèmes de portes coulissantes GEZE ouvrent la voie aux peintures rupestres préhistoriques

Avec plus de 2000 représentations artistiques d’animaux, la grotte de Lascaux – découverte pour la première fois en 1940 en Dordogne – est l’un des témoignages les plus impressionnants de l’histoire préhistorique au monde. GEZE a participé à la création de la troisième, et actuellement la plus importante, réplique des grottes, qui donne aux visiteurs du monde entier une impression réaliste de ces peintures uniques.

Découvertes par hasard en 1940 : les plus anciennes œuvres d’art de l’humanité

Les peintures murales des grottes originales de Lascaux ont été datées d’au moins 17 000 ans avant J.-C. et sont considérées comme l’un des plus anciens témoignages de la créativité humaine. Elles ont été découvertes par hasard en 1940 par quatre garçons qui se promenaient dans une forêt près de la ville de Montignac – faisant une véritable sensation. Les peintures préhistoriques – les mieux conservées de leur genre en Europe jusqu’à présent – jouissent d’une grande variété à différents stades d’achèvement. Elles comprennent 2 000 peintures, représentant presque toutes des animaux. Les grottes ont été déclarées patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Des répliques fidèles aux originales permettent d’épargner les peintures rupestres

Façade en verre du Centre International de l’Art Pariétal. Photo : Jean-Luc Kokel pour GEZE GmbH

Façade en verre du Centre International de l’Art Pariétal © Jean-Luc Kokel / GEZE GmbH

Plusieurs milliers de visiteurs sont passés par les grottes depuis 1948, pour s’émerveiller des taureaux, aurochs, bisons, buffles, chevaux sauvages, cerfs et ours peints ou gravés sur le relief rocheux avec un effet tridimensionnel. L’art préhistorique commençant à subir des dommages, les grottes ont été fermées au public à partir de 1963.

Après deux répliques réussies de la légendaire grotte de Lascaux, la troisième, et la plus populaire, a été ouverte au pied du monticule de la grotte, sous le nom officiel de « Centre International d’Art Pariétal - Lascaux IV ». Cette troisième réplique était nécessaire car les deux premières avaient atteint leurs limites en raison de la foule constante de visiteurs.

Faits et chiffres

  • 8 500 m² de surface totale
  • Réplique de 900 m² de murs des grottes
  • Plus de 2 000 peintures fidèles aux originaux
  • Âge des peintures originales : au moins 19 000 ans
  • Coût total : près de 60 millions d’euros

L’architecture des grottes avec une technique de bâtiments moderne

« Lascaux IV » est une réplique complète de l’original. Le bâtiment de 150 m de long aux arêtes vives, avec une seule façade latérale et une façade de toit entièrement vitrée, s’enfonce dans la montagne, reflétant le trajet entre les collines de la forêt et la vallée. Il comprend un complexe souterrain de chambres et de tunnels – une réplique de la grotte fidèle à l’original, avec 900 mètres carrés de murs de grotte.

La grotte, qui a attiré une attention internationale, a été conçue par une équipe d’architectes de la société norvégienne Snøhetta, avec une quarantaine d’artistes et 150 autres organisations – tous utilisant les technologies de pointe en matière de construction et d’aménagement de musée. Des experts de la société de conseil en construction et de gestion de projet VPEAS de Bordeaux ont dirigé le projet. Le choix des éléments de construction est le résultat de leur expertise et de leurs nombreuses années d’expérience dans la construction de musées – y compris la décision d’utiliser la technologie de portes de GEZE.

GEZE est l’une des rares entreprises à proposer des portes multifonctions qui répondent aux critères de conception des architectes ainsi qu’aux exigences de sécurité.

Xavier Favand, expert en bâtiment du principal cabinet de conseil en construction VPEAS

« Le portefeuille de GEZE a fourni des solutions parfaites pour cet objet unique. Les systèmes de portes automatiques et les ferme-portes de GEZE combinent la fonctionnalité et l’esthétique minimaliste recherchées pour les objets architecturaux les plus importants. GEZE est l’une des rares entreprises à proposer des portes multifonctions qui répondent aux critères de conception des architectes ainsi qu’aux exigences de sécurité », explique Xavier Favand, expert en bâtiment du principal cabinet de conseil en construction VPEAS.

Les systèmes de portes coulissantes GEZE guident les visiteurs

La technologie de portes par GEZE au Centre International de l’Art Pariétal. Photo : Jean-Luc Kokel pour GEZE GmbH

La technologie de portes par GEZE au Centre International de l’Art Pariétal © Jean-Luc Kokel / GEZE GmbH

Les portes extérieures des deux spacieux vestibules comprennent deux systèmes de portes coulissantes automatiques avec des systèmes d’entraînement Slimdrive SL NT harmonieusement intégrés dans l’impressionnante façade de verre du complexe. La même solution a été choisie pour les portes intérieures des vestibules, avec le Slimdrive qui ne mesure que 7 cm de haut.

Avec une hauteur de 3 m et une largeur d’accès de plus de 2 m, les doubles systèmes de porte coulissante permettent également une entrée confortable et accessible au foyer, même avec un nombre maximum de visiteurs. Les portes automatiques sont équipées d’une technique de commande de pointe ;

  • La largeur d’ouverture, le temps de maintien en ouverture et la vitesse de fermeture peuvent être réglés individuellement
  • Le temps de maintien en ouverture s’ajuste automatiquement en fonction de la fréquence de passage des visiteurs
  • Une technique de commande et un entraînement de type redondant pour une évacuation sûre en cas d’urgence

Des portes coulissantes automatiques noires qui s’adaptent au style de la grotte

Entrée de la réplique des grottes avec un système de porte coulissante automatique Slimdrive SL NT. Photo : Jean-Luc Kokel pour GEZE GmbH

Entrée de la réplique des grottes © Jean-Luc Kokel / GEZE GmbH

L’idée est de faire ressentir aux visiteurs les mêmes premières impressions que les quatre jeunes ont eu en découvrant la grotte, et ce de la manière la plus authentique possible. Pour les mettre dans l’ambiance, les visiteurs traversent une zone sombre pour entrer dans une sorte d’antichambre avec deux systèmes de portes coulissantes automatiques Slimdrive SL NT à un vantail, disposés l’un après l’autre. Des vantaux de portes noirs soulignent l’effet « Sésame, ouvre-toi » avant d’entrer dans la réplique de la grotte, longue de 240 m, avec sa galerie d’œuvres unique. Derrière ces portes, les visiteurs trouveront un parcours d’obstacles éducatif qui utilise la dernière technologie d’image virtuelle pour aider à décoder et à comprendre les peintures de l’âge de pierre, et pour fournir une foule d’informations sur les grottes.

Porte coupe-feu manuelle à l’entrée du parcours d’obstacles éducatif

Accès au parcours d’obstacles éducatif par une porte coupe-feu manuelle à division asymétrique. Photo : Jean-Luc Kokel pour GEZE GmbH

Porte coupe-feu manuelle à division asymétrique © Jean-Luc Kokel / GEZE GmbH

L’accès au parcours d’obstacles éducatif se fait par une porte coupe-feu manuelle à deux vantaux qui permet au personnel du musée de faire entrer plus facilement des visiteurs dont le nombre aurait autrement été limité.

Les systèmes de ferme-portes GEZE offrent des solutions optimales pour les portes coupe-feu à division asymétrique : le sélecteur de fermeture, intégré de manière invisible dans les bras à coulisse minces, garantit que le vantail de service reste ouvert jusqu’à la fermeture du vantail semi-fixe. Après utilisation – et surtout lorsque les personnes doivent évacuer en cas de danger – les deux vantaux se referment parfaitement, de sorte que la porte conserve pleinement sa fonction de protection contre le feu et la fumée.

Des portes battantes automatiques relient les espaces d’exposition

Le parcours d’obstacles éducatif est composé d’une série de salles d’exposition et de projection.

  • Le Théâtre de l’art pariétal souligne l’importance considérable de la grotte de Lascaux dans la recherche internationale sur la peinture rupestre
  • Un cinéma en 3D permet aux visiteurs d’explorer l’une des grottes originales dans les moindres détails
  • La Galerie de l’imaginaire présente de manière interactive les liens entre les peintures rupestres et l’art moderne

Les portes de liaison entre les salles sont des portes insonorisées spéciales qui empêchent le bruit des manifestations de pénétrer dans la salle suivante. Les portes battantes automatiques se ferment dès le début d’une projection de film et s’ouvrent lorsque celle-ci se termine. Des capteurs assurent bien sûr les niveaux de sécurité requis au niveau des lourdes portes insonorisées.

Les systèmes d’entraînement Powerturn efficaces (également en version 7 cm) permettent de déplacer les vantaux aisément et sans bruit, et ce sont une solution idéale pour un passage sûr et rapide des visiteurs d’une pièce à l’autre. Grâce à une fonction Smart swing, les vantaux peuvent également être ouverts sans effort malgré leur poids.

Une porte battante à deux vantaux permet aux visiteurs de sortir de l’exposition

Sortie du parcours d’obstacles éducatif : systèmes de portes battantes automatiques à deux vantaux TSA 160 NT-IS avec sélecteur de fermeture intégré. Photo : Jean-Luc Kokel pour GEZE GmbH

Systèmes de portes battantes automatiques à deux vantaux TSA 160 NT-IS © Jean-Luc Kokel / GEZE GmbH

Les visiteurs quittent la salle de projection finale par une porte battante automatique à deux vantaux, qui gère l’ouverture et la fermeture continues des vantaux de manière confortable et fiable grâce aux entraînements TSA 160 NT-IS. La porte peut être utilisée de manière particulièrement flexible grâce au vantail de secours, plus petit.

Les paramètres de mouvement des deux vantaux peuvent également être réglés individuellement sur cette porte automatique. En cas d’urgence, la porte peut également être ouverte manuellement, auquel cas elle fonctionne comme une porte avec des ferme-portes – ce qui garantit à la fois l’accessibilité et la sécurisation des issues de secours.

Produits GEZE dans les grottes de Lascaux

  • Foyer : vestibule avec deux systèmes de portes coulissantes automatiques (3 m de haut, 2 m de large), avec des systèmes d’entraînement Slimdrive SL NT FR et une technique de commande intelligente
  • Entrée de la zone d’exposition (réplique de la grotte) : deux systèmes de portes coulissantes automatiques à un vantail (l’un après l’autre) avec système d’entraînement Slimdrive SL NT
  • Accès au parcours d’obstacles éducatif : porte coupe-feu divisée asymétriquement avec sélecteur de fermeture intégré de manière invisible
  • Dans l’espace d’exposition (cinéma 3D) : portes insonorisées à commande automatique avec système d’entraînement Powerturn et fonction Smart swing
  • Sortie de la zone d’exposition : porte battante automatique à deux vantaux avec deux moteurs TSA 160 NT-IS