Études de cas

GEZE ActiveStop : le nouvel amortisseur de porte fait ses preuves dans la pratique

Des portes qui se ferment en silence, un confort accessible : le cabinet de physiothérapie « BEHANDELBAR 3.0 » de Sindelfingen près de Stuttgart profite du nouvel amortisseur de porte GEZE ActiveStop. Le système intelligent de fermeture progressive assure l’ouverture et la fermeture contrôlées des portes battantes intérieures.

Freins de porte intégrés de manière invisible pour les salles de soins

Gros plan sur le vantail avec le ferme-porte à fermeture progressive. Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

GEZE ActiveStop : intégré de manière pratiquement invisible dans le vantail © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Les amortisseurs de fin de course et de portes coulissantes facilitent la vie quotidienne à bien des égards. GEZE offre désormais ce confort également pour les portes intérieures ; avec le nouveau système de ferme-porte ActiveStop, les portes se ferment presque silencieusement et restent fermées sans serrure à barillet.

« Les patients sont toujours surpris lorsqu’ils voient pour la première fois le GEZE ActiveStop en action », explique Jule Kain, directeur du cabinet de physiothérapie. Début avril 2016, elle a ouvert une succursale de son cabinet à Sindelfingen, à Stuttgart, spécialisée entre autres dans la physiothérapie du plancher pelvien et du sport.

Sur la recommandation de son architecte d’intérieur, Jule Kain a choisi d’installer les nouveaux amortisseurs de porte GEZE ActiveStop sur les portes des quatre salles de soins. L’amortisseur de porte, qui ne fait que 28 mm de large, peut être intégré de manière presque invisible dans n’importe quel vantail standard, et ne nécessite que peu de fraisage. La fonctionnalité et le nouveau confort d’utilisation pour le cabinet de physiothérapie ont rapidement été très appréciés.

Je suis heureuse de pouvoir éviter l’utilisation des affreuses butées de sol – et le claquement des portes n’est plus un problème non plus, grâce à l’amortisseur de porte ActiveStop.

Jule Kain, directrice de BEHANDELBAR 3.0

Accessibilité des portes intérieures fréquemment utilisées

Portes des pièces du cabinet de physiothérapie BEHANDELBAR 3.0. Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

Ferme-porte à fermeture progressive – plus de confort dans la vie quotidienne du cabinet © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Comme dans tout cabinet, l’hygiène est cruciale au BEHANDELBAR 3.0. « Nous travaillons parfois avec de l’huile de massage. Dans le passé, nous devions parfois appuyer sur la poignée de la porte avec nos coudes, ce qui était loin d’être pratique », explique Jule Kain.

Grâce au GEZE ActiveStop, c’est désormais du passé : que l’on pousse la porte avec légèreté ou avec vigueur, le système l’ouvre de façon sûre et indépendante, jusqu’à la position d’arrêt qui peut être réglée individuellement entre 60 et 140 degrés. « Bien sûr, c’est un gros avantage si vous n’avez pas les mains libres », poursuit Jule Kain.

Toute l’équipe du cabinet s’est très vite habituée aux avantages du GEZE ActiveStop. Si seulement toutes les portes pouvaient en être équipées !

Jule Kain, directrice de BEHANDELBAR 3.0

Les amortisseurs de porte intelligents protègent les murs, les meubles – et évitent de s’énerver !

Accès à la salle de soins avec porte ouverte : les freins maintiennent la porte ouverte en toute sécurité dans la position préréglée. Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

Les freins maintiennent la porte ouverte en toute sécurité dans la position préréglée.

Les patients et le personnel du cabinet ne sont pas les seuls à profiter du GEZE ActiveStop – les murs et les équipements aussi. Le GEZE ActiveStop freine la porte au bon moment et la maintient ouverte en toute sécurité dans la position souhaitée. Cela permet également d’éviter d’endommager les murs et les meubles à proximité de la porte, ce qui évite d’avoir à installer une butée de porte. Grâce à un amortissement actif, la porte se ferme lentement et silencieusement à partir d’environ 25 degrés et empêche les claquements bruyants ainsi que les dégradations à la porte et les blessures. La porte intérieure s’ouvre facilement grâce à la nouvelle solution GEZE, et se ferme également de manière sécurisée – et tout cela sans demi-tour. Les portes ont un « mouvement libre » à un angle compris entre 25 et 60 degrés – un aspect qui, selon Jule Kain, provoque toujours un effet « waouh » chez les patients.

GEZE ActiveStop – les avantages en un coup d’œil

  • Frein de porte : la porte est solidement maintenue dans la position préréglée
  • Technologie de fermeture progressive : la porte se ferme lentement et silencieusement à partir d’environ 25 degrés
  • Pas de demi-tour : la porte peut être ouverte en la poussant ou en la tirant d’un geste léger
  • Amélioration du confort des utilisateurs : plus de claquement de porte bruyant
  • Un design innovant : s’intègre rapidement et facilement dans le vantail

En savoir plus sur le GEZE ActiveStop