Portes et fenêtres dans l’automatisation des bâtiments – Entretien avec Jürgen Keller, expert GEZE

L’urbanisation croissante et la nécessité de préserver les ressources exigent des bâtiments mis en réseau de manière intelligente. Les solutions de connectivité, avec un logiciel intelligent et une interface de communication BACnet certifiée, assurent une gestion des bâtiments efficace dans le Smart Building et ouvrent de nouvelles possibilités aux intégrateurs systèmes. Dans son entretien, Jürgen Keller, Product Manager Integrated Solutions, explique les avantages de l’automatisation des bâtiments, ce à quoi il faut faire attention et comment GEZE résout les défis.

Jürgen Keller et Christoph Keller expliquent myGEZE Control

Jürgen Keller, Product Manager Integrated Solutions, et Christoph Keller de GEZE expliquent la plate-forme de connectivité modulaire myGEZE Control. © GEZE GmbH

Monsieur Keller, pourquoi pensez-vous que l’intégration des portes dans l’automatisation des bâtiments devrait faire l’objet d’une attention plus soutenue ?

Jürgen Keller : Les portes, les fenêtres et les bâtiments deviennent de plus en plus complexes et les exigences à leur égard augmentent énormément. Ainsi, aujourd’hui, nous n’avons plus seulement affaire à des immeubles de bureaux classiques et à un seul locataire, mais à des complexes de bâtiments comprenant éventuellement une cafétéria ouverte au public, un hôtel et plusieurs sous-locataires. Il en résulte des souhaits et des exigences spécifiques pour les portes, qui mettent davantage l’accent sur des thèmes tels que la sécurité du bâtiment et l’optimisation énergétique de son exploitation. Mais le confort joue également un rôle important. La démocratisation du télétravail a entraîné la réduction de l’occupation des bâtiments, les entreprises louent des unités plus petites et veulent en contrepartie plus de confort – par exemple, des accès sans contact pour éviter la transmission de bactéries ou de virus. Cela montre qu’un accès confortable aux bâtiments à l’aide de portes automatiques est de plus en plus apprécié et attendu.

Comment la sécurité d’un bâtiment peut-elle être renforcée par l’intégration de portes et de fenêtres dans l’automatisation des bâtiments ? 

Jürgen Keller : Le thème de la sécurité joue un rôle important dans l’automatisation des bâtiments. Il est alors essentiel d’avoir un point central depuis lequel il est possible de surveiller, contrôler et commander à distance de manière ciblée l’état actuel de l’enveloppe extérieure, grâce à une mise en réseau sur l’ensemble du bâtiment. C’est exactement ce que garantissent nos systèmes d’automatisation de bâtiments comme myGEZE Control : les portes sont actionnées et surveillées automatiquement, ce qui permet d’éviter les longues rondes de contrôle. De même, il est possible de déverrouiller de manière ciblée des issues de secours ou d’évacuer intelligemment la fumée et la chaleur à distance.

EN SAVOIR PLUS SUR L’AUTOMATISATION DES BÂTIMENTS

Nos systèmes d’automatisation de bâtiments assurent une commande et une surveillance ciblées des portes et des fenêtres.

Jürgen Keller, Product Manager Integrated Solutions

Jürgen Keller, Product Manager Integrated Solutions, présente la plateforme de connectivité myGEZE Control au salon BAU 2023.

Quels sont les exemples concrets ?

Jürgen Keller : Le thème général est « l’optimisation de la gestion des actifs en ce qui concerne le déroulement de l’exploitation et le personnel », c’est-à-dire que l’idée classique d’une entreprise avec un portail et une barrière qui n’autorise l’accès qu’aux personnes autorisées n’est plus d’actualité. De nos jours, il existe principalement des bâtiments à usage mixte. Chaque locataire, qui sont en général plusieurs, a des exigences différentes, conditionnées par son assurance. Prenons un exemple concret : un bâtiment est conçu pour être utilisé comme banque. Le campus dispose donc d’un portail à l’avant et de caméras pour la sécurité extérieure. Des années plus tard, la banque quitte le bâtiment. À la place, c'est un restaurant, entre autres, qui s’y installe. Un tel changement dans l’utilisation du bâtiment implique également une adaptation des exigences en matière de sécurité des bâtiments.

La technique de bâtiments GEZE ne se résume donc pas aux systèmes d’alarme ?

Jürgen Keller : On parle de surveillance et de contrôle, mais pas de simples systèmes de contrôle d’accès qui ouvrent les portes en saisissant un code pin. Nos systèmes d’automatisation de bâtiments assurent une commande et une surveillance ciblées des portes et des fenêtres. En outre, ils lisent également les données des bâtiments. Les dysfonctionnements et les pannes des installations de portes sont signalés de manière fiable et transmis rapidement aux techniciens de service. Ainsi, les dysfonctionnements importants pour la sécurité des bâtiments et l’exploitation peuvent être arrêtés, entretenus ou réparés à temps. En même temps, cela favorise la longévité du produit et l’aspect de durabilité qui y est lié.

Quels autres aspects d’un bâtiment peuvent être améliorés ?

Jürgen Keller : le nouveau système d’automatisation de bâtiments myGEZE Control permet également d’améliorer l’efficacité énergétique. La façade peut par exemple réagir aux changements des conditions extérieures ou des conditions-cadres à l’aide de capteurs de chaleur, de vent ou de rayonnement lumineux et sortir automatiquement un ombrage ou ouvrir et fermer les fenêtres en fonction de la température extérieure. La commande automatique des fenêtres permet un refroidissement nocturne naturel, de manière à assurer un climat intérieur agréable dès le début de la journée. Par rapport à un système de climatisation, il s’agit d’une méthode économique et efficace sur le plan énergétique. Ainsi, cette solution contribue également aux bâtiments durables et sains de demain.

EN SAVOIR PLUS SUR LA RÉGULATION DE LA TEMPÉRATURE AMBIANTE À HAUTE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

La mise en réseau des fenêtres et des portes dans l’automatisation des bâtiments est souvent compliquée. Comment myGEZE Control résout-il ce défi ?

Jürgen Keller : Le défi de l’automatisation des bâtiments consiste à intégrer tous les composants dans une technique pilote de bâtiments couvrant l’ensemble du système. Cela comprend non seulement les portes et les fenêtres, mais aussi le chauffage, la climatisation et l’éclairage. myGEZE Control intègre les techniques de portes, de fenêtres et de sécurité dans les domaines les plus divers d’une gestion des bâtiments. Pour ce faire, le système utilise la norme de communication ouverte BACnet, qui permet une intégration et une interopérabilité transparentes au sein d’un système d’automatisation de bâtiments. De cette manière, les composants d’automatisation de différents fabricants peuvent échanger des informations entre eux, et ce dans tout le bâtiment. Cela rend la plateforme modulaire aussi extrêmement intéressante pour les intégrateurs systèmes. Nous mettons à la disposition des intégrateurs systèmes les données nécessaires à l’intégration dans le système pilote de bâtiments, structurées de manière optimale et dans les formats requis. Au quotidien, cela facilite tous les processus et opérations qui font partie d’une gestion des bâtiments moderne : où est-ce que les systèmes ne sont-ils pas encore fermés, où est-ce que l’éclairage est-il encore allumé ? De plus, la commande centrale via tablette permet de déclencher un scénario en un clic, ce qui place le bâtiment en mode nuit sécurisé. myGEZE Control apporte également son soutien lorsqu’il s’agit de zones d’accès restreint, d’accessibilité, de protection incendie ou de sécurisation des issues de secours.

En savoir plus sur la solution de connectivité myGEZE Control

Grâce à myGEZE Control, même les systèmes les plus complexes peuvent être programmés et commandés. Et ce, de manière économique et économe en énergie.

Jürgen Keller, Product Manager Integrated Solutions chez GEZE

Dans quelle mesure BACnet se démarque-t-il sur le marché ?

Jürgen Keller : Dans notre domaine des techniques de portes, de fenêtres et de sécurité, nous ne connaissons aucun autre fabricant qui mise sur BACnet de la manière la plus standardisée et directement à partir du système. Il existe bien des protocoles et des interfaces spécifiques aux fournisseurs sur le marché. Mais de telles solutions ne peuvent être intégrées dans le système pilote de bâtiment supérieur qu’avec des moyens considérables – ou alors elles doivent être gérées en parallèle. En tant qu’intégrateur système, nous fournissons l’ensemble de la solution d’intégration après l’avoir conçue, ce qui constitue jusqu’à présent une caractéristique unique.

Dans notre domaine des techniques de portes, de fenêtres et de sécurité, nous sommes le fabricant qui mise sur BACnet de la manière la plus standardisée et directement à partir du système.

Jürgen Keller, Product Manager Integrated Solutions

Les données les plus importantes sur myGEZE Control

  • Les scénarios impliquant des zones d’accès restreint, l’accessibilité, la protection incendie ou la sécurisation des issues de secours sont faciles à mettre en œuvre.
  • myGEZE Control s’appuie sur des composants du célèbre spécialiste de l’automatisation Beckhoff Automation.
  • La solution peut être intégrée dans des systèmes de technique pilote de bâtiments, de gestion des risques et de CAFM indépendants des fabricants.
  • Grâce à une planification BACnet standardisée, une intégration système peut être effectuée de manière totalement indépendante des prestataires et du produit de gestion des bâtiments utilisé.
  • Avec myGEZE Control, les bâtiments peuvent également être surveillés et contrôlés à distance de manière centralisée via des terminaux mobiles. myGEZE Control est évolutif et peut s’adapter aux exigences d’un bâtiment ou à ses fonctions individuelles.
  • GEZE apporte son soutien aussi bien lors de la mise en place de myGEZE Control qu’en cours de fonctionnement